Choisir son terrain peut se révéler être un véritable casse tête. A travers ce guide, Maisons Concept a souhaité vous accompagner tout au long de cette étape et vous éclairer sur les choix à faire et les pièges à éviter…
TERRAIN EN LOTISSEMENT OU ISOLE?
Tout commence par cette question: Souhaitez-vous habiter en lotissement ou sur un terrain isolé?
TERRAIN EN LOTISSEMENT
Avantages
- A proximité des agglomérations, ces terrains sont le plus souvent viabilisés. Ce qui sous entend l’élimination des problèmes de raccordement aux réseaux divers.
- La nature du sol est garantie et le lotisseur se charge d’obtenir toutes les autorisations et attestations nécessaires, ce qui minimise vos démarches administratives.
- Les risques de recours sur Permis sont très faibles
Inconvénients
- Le cahier des charges et le règlement du lotissement peuvent être contraignants notamment en ce qui concerne l’architecture et le volet paysager par exemple (couleur toitures ou boiseries, nature et pente toiture, aspect extérieur, implantation des clôtures , volet paysager, etc.).
- Le coût peut être plus élevé que pour un terrain isolé + viabilisation
- Votre lotissement peut être en chantier pendant plusieurs années ( si tous les lots ne se vendent pas rapidement), ce qui génère des nuisances sonores et visuelles
Le Conseil Maisons Concept
Votre terrain borné est constructible et normalement raccordable aux réseaux. Mais il faut vérifier certains points.
Demander le règlement du lotissement (à défaut l’arrêté de lotir) pour connaitre les obligations (surface, largeur des façades, construction en limite, couleurs, clôtures imposées etc.)
TERRAIN ISOLE (OU EN DIFFUS)
Avantages
- Les terrains hors lotissement assurent une plus grande liberté de choix et de construction. Vous pourrez ainsi construire votre maison comme vous l’entendez !
- La seule contrainte d’architecture est celle du PLU.
- Le coût est parfois très avantageux.
Inconvénients
- Un terrain seul vous demandera tout de même de respecter les règles de la commune (Règles d’urbanisme et de construction, bâtiments de France…) à votre charge et à vos frais si nécessaires (viabilisation, raccordement etc.).
- Il vous faudra également vérifier les équipements, les accès, les nuisances. Néanmoins Maisons Concept vous guidera pas à pas afin de rendre chaque partie de la construction sereine et transparente.
- Recours sur Permis de Construire plus fréquents
Le Conseil Maisons Concept
Le certificat d’urbanisme produit en mairie sera opérationnel mais souvent insuffisant. Il est recommandé de consulter le plan d’occupation des sols (ou le plan local d’urbanisme voire la carte communale).
Procurez-vous un plan cadastral avec les numéros de parcelles, un plan borné avec les références altimétriques et une copie des règles d’urbanisme.
QUELLE SURFACE CHOISIR ?
UN PETIT TERRAIN ?
Les avantages : Les petits terrains sont appréciés quand il s’agit de l’entretien extérieur (moins de gazon, moins de tonte, moins de clôture). Les coûts étant proportionnels à la surface du terrain.
Les inconvénients : Il vous faudra favoriser des petits modèles de maison (plain-pied ou à étage). Vous serez également plus proches de votre (vos) voisin(s).
UN GRAND TERRAIN ?
Les avantages : Un grand terrain rime avec liberté: faire une plus grande maison, aménager votre extérieur comme vous l’avez toujours rêvé : Une piscine, un petit bassin, un potager ?
Les inconvénients : Plus c’est grand, plus ça coûte cher… Le prix de votre terrain sera forcément plus cher qu’un petit, l’aménagement de votre extérieur également.
NATURE DU SOL
La nature du sol de votre terrain est un choix très important. En effet, un sol de mauvaise qualité peut obliger à prévoir des fondations renforcées, ce qui entraine un surcoût parfois non négligeable. Une économie sur le terrain peut ainsi se traduire par une construction plus onéreuse. La présence de roches, d’argiles…, sont à surveiller.
La pollution du sol est également importante. Enfin, la pente du terrain est à considérer. Celle-ci permet-elle d’accueillir le type de construction que vous souhaitez ? Si oui, quel sera le surcoût à prévoir ? Tout cela vous parait compliqué ? Maisons Concept est là pour vous aider.
QUE VERIFIER AVANT DE S’ENGAGER ?
- Ne pas acheter sans certificat d’urbanisme ! (Validité 1 an).
- Vérifier si le terrain est viabilisé, c’est-à-dire si les travaux nécessaires aux raccordements de votre maison sont réalisés (alimentations en eau, gaz, électricité, téléphone, évacuation et traitement des matières et eaux usées…).
- Dans le cas où le terrain n’est pas raccordé aux réseaux : quels seront les frais de branchements aux réseaux ? Renseignez-vous à la mairie (ou auprès de Maisons Concept qui le fera pour vous) et faites-vous, le cas échéant, établir un devis par les services concernés.
- En l’absence de réseau public de collecte des eaux usées (Tout-à-l’égout) ou d’impossibilité de vous y raccorder, vous devrez supporter les frais d’une installation d’assainissement autonome. Le vendeur est tenu d’une obligation générale d’informations et doit vous indiquer sa situation au regard de l’assainissement. Dans tous les cas, même lorsque le terrain est raccordé aux réseaux, il reste à effectuer le branchement entre la maison et les réseaux.
- Votre terrain a-t-il des caractéristiques particulières (pente, nombreux arbres, faible largeur,…) Ces éléments peuvent entrainer des coûts supplémentaires (adaptation au sol, arrachage, manutention,…). Ne regardez donc pas que le prix de vente.
VOUS AVEZ D’AUTRES QUESTIONS ?
Découvrez notre rubrique « Vos questions-Nos réponses » qui vous permettra d’aller plus loin dans votre recherche à partir d’une série de questions posées fréquemment par nos clients.