Vous trouverez ci-dessous toute une liste de questions fréquentes classées par thématique. Il vous suffit de cliquer sur la question que vous vous posez pour faire apparaitre notre réponse.

Si vous avez d’autres questions, un formulaire est disponible en bas de page. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre rapidement.

ACCOMPAGNEMENT ET MONTAGE DE VOTRE PROJET

Réaliser l’étude d’un projet de construction d’une maison individuelle est totalement gratuit chez Maisons Concept.

L’offre de Maisons Concept est souple et personnalisée. Nos conseillers en immobilier sont disponibles pour intégrer vos demandes particulières en matière d’agrandissement, d’agencement ou d’équipement dans la limite de votre enveloppe budgétaire et des règles d’urbanisme.

C’est un travail partagé. Même s’il revient logiquement au client d’effectuer de son côté les démarches pour le montage de son financement et l’acquisition du terrain, Maisons Concept l’accompagne tout au long de son projet et de multiples échanges ont lieu pendant cette période de « gestation ». Maisons Concept fait partager plus de quinze ans d’expérience de projets de construction réussis, guide et accompagne ses clients, tout au long de la préparation du projet et de la construction.

Choisir Maisons Concept, c’est aussi souscrire à cet accompagnement à forte valeur ajoutée qui permet de minimiser les délais et chasser l’inertie.

Maisons Concept vous accompagne pour le montage de votre dossier de financement, depuis la préparation du budget jusqu’à l’obtention de votre offre de financement et son déblocage. Maisons Concept a conclu des partenariats avec de nombreux établissements de crédit, qui ont désigné en leur sein un interlocuteur privilégié. Maisons Concept obtient ainsi très régulièrement les meilleures offres du marché.

Les communes, les lotisseurs, les aménageurs fonciers, les particuliers mettent à la disposition de Maisons Concept de nombreux terrains. Nous vous invitons à les découvrir dans la rubrique « Terrains ».

La construction d’une maison neuve ne supporte pas de frais de notaire. Seule la transaction sur le terrain supporte les droits d’enregistrements et les émoluments du notaire.

Tout ce qui peut être calculé à l’avance sans connaissance du terrain est compris dans le prix : l’assistance au montage du projet (gratuit), la maison prête à décorer.

Ce qui varie en fonction du terrain choisi : le coût du terrassement et des VRD. Cela fait l’objet de provisions inscrites dans le contrat de construction, qu’il faut rajouter au prix précédent.

Ce qui n’est pas compris : les coûts et honoraires liés à l’acquisition du terrain.

Le coefficient d’occupation du sol (qui détermine la densité de construction admise) est le rapport exprimant le nombre de mètres carrés de plancher hors oeuvre nette ou le nombre de mètres cubes susceptibles d’être construits par mètre carré de sol. Exemple : Sur un terrain de 1 000 m², dont le règlement prévoit un COS maximal de 0,4, on peut construire jusqu’à 1 000 m² x 0,4 = 400 m².

CHOIX CONSTRUCTIFS : MODELES, MATERIAUX ET ISOLATION

Il faut distinguer les équipements et la décoration.

En ce qui concerne les équipements (portes, poignées…), Maisons Concept propose une vaste gamme dans laquelle vous trouverez facilement ce que vous cherchez.

Au niveau de la décoration, le client a un choix totalement ouvert et peut aussi réaliser lui-même sa décoration après réception de sa maison s’il le souhaite.

Les matériaux les plus courants en construction sont le parpaing ciment, la brique, le bois.

Une maison RT2012 est une construction dont le CEP (coefficient d’énergie primaire) est divisé par 4 par rapport à une maison classique construite avant cette norme.

Selon les régions, la consommation annuelle de cette maison RT2012 doit être de 40 à 65 kWh/m2 SHON (Surface Hors œuvre Nette = surface habitable). C’est donc une maison qui consomme très peu d’énergie.

Il y a quatre atouts majeurs d’une maison RT 2012 :

  • Faire des économies en réduisant les besoins en énergies et les nuisances sonores.
  • Améliorer le confort de vie dans l’habitat.
  • Obtenir de meilleures conditions de financement.
  • Valoriser votre bien immobilier en cas de revente.

Il est désormais obligatoire de construire sous la norme RT2012.

Avant de déterminer le mode de chauffage, il faut un bâti de qualité avec une isolation maximale et une étanchéité à l’air optimisée. C’est résolument le choix de Maisons Concept qui propose l’intégralité de sa gamme en RT 2012.

Le mode de chauffage le plus économe dépendra précisément du type de maison choisi et de son implantation. Nos conseillers en immobilier répondent au cas par cas à cette question

L’emplacement doit tout d’abord répondre au cahier des charges que vous vous êtes fixés en termes d’implantation : distance par rapport au travail, aux écoles et commerces, adéquation par rapport au cadre de vie choisi. Sur un plan plus technique, la nature du sol, la pente et l’orientation du terrain vont conditionner le budget d’adaptation au sol de la maison choisie.

LA PHASE TRAVAUX ET L’APRES TRAVAUX

Phase administrative : entre 2 et 6 mois (tout dépend de la durée d’instruction du permis de construire).

Phase construction : De 8 à 12 mois en fonction du modèle choisi.

Dans le cadre du montage de vos prêts, nous pouvons demander à nos partenaires financiers de lisser ces frais sur la durée du prêt qui entrera en amortissement après la livraison de la maison afin de ne pas cumuler le remboursement de vos derniers mois de loyers et le paiement d’intérêts intercalaires.

Pendant la période de chantier Maisons Concept est responsable de la construction et doit en garantir la sécurité. L’accès ne peut donc être libre pendant cette phase.

Le chantier sera coordonné par un conducteur de travaux unique qui planifiera plusieurs réunions intermédiaires avec ses clients entre le lancement et la réception pour en suivre l’avancement.

Oui, Maisons Concept organise régulièrement, et à toutes les phases de construction, des réunions de chantier avec vous et le service technique.

Tout d’abord la culture de Maisons Concept est de rester toujours très proche de ses clients même de longues années après la livraison de la maison. Par ailleurs, du fait de votre choix de construire avec un CMI (Constructeur de Maisons Individuelles), vous bénéficiez de plusieurs garanties qui en cas de besoin couvrent un large spectre.

GARANTIES & DROITS

Seule l’assurance dommages-ouvrage est chiffrée lors de la vente et payée directement à l’organisme garant. L’ensemble des autres garanties est compris dans le tarif.

Ces 2 contrats ont chacun leurs avantages. Le Contrat de Construction de Maisons Individuelles (CMI) est celui qui comparativement offre le plus de garanties, ce pourquoi c’est celui que Maisons Concept propose à ses clients.

Connaître un maçon, est-ce une assurance en soi ? L’assurance dommages-ouvrage vous permettra le cas échéant d’obtenir le paiement de travaux de réparations qui relèvent de la garantie décennale sans avoir besoin d’attendre qu’un tribunal ait déterminé la responsabilité de chacun.

En savoir plus ? Nous poser une question ?

Contactez-nous :