preloader image
  • Trouvez

    une agence
  • Contactez

    un(e) conseiller(e)

    • Afin d'être rappelé rapidement, indiquez votre téléphone:
    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

  • Recevez

    notre catalogue

    Recevez notre brochure

  • Actualités

    notre blog

Comment aménager son jardin après la construction ?

 

Votre maison neuve livrée, il va falloir aménager votre jardin. Votre constructeur aura pris soin de nettoyer le chantier avant de partir, il faut maintenant vous occuper de votre terrain. Eh oui ! Vous meublez et décorez l’intérieur, il faut enjoliver l’extérieur afin de le rendre tout aussi agréable. Ce ne sont pas les options qui manquent, les possibilités pour y parvenir sont illimitées. Mais par où commencer ? Avant de décorer, il faut préparer ! Mais en tout premier lieu, savoir ce que l’on veut.

 

Quels sont, pour vous, les incontournables dans votre jardin ?

Chacun aménage son espace extérieur en fonction de ses envies :

  • Vous pouvez souhaiter une pelouse,
  • Peut-être est-il nécessaire d’aménager un chemin d’accès pour votre voiture, ou une esplanade pour la garer,
  • Vous aimez les fleurs ou les arbres et vous souhaitez planter,
  •  Une tonnelle, et/ou des agrès pour les enfants vous semblent indispensables,
  • Ou encore, vous souhaitez le must : une piscine.

Avant de faire quoi que ce soit sur votre parcelle, décidez de ce que vous souhaitez !

 

Clôturez la parcelle

Poser une clôture paraît quasiment indispensable. Cela vous protégera des regards, délimitera votre espace et vous assurera une certaine sécurité tant contre les intrusions que les fugues éventuelles des enfants ou des animaux. En bois, en PVC, plus ou moins hautes et rigides, les possibilités sont larges. Choisissez judicieusement porte et portail afin qu’ils soient fonctionnels.

 

Décidez des revêtements et effectuez les tracés sur le sol

Les revêtements seront probablement multiples. Une pelouse, une terrasse, l’allée et la cour pour la voiture et, pourquoi pas, un petit potager au fond du jardin ? C’est pourquoi vous devez décider à l’avance de ce que vous souhaitez poser. Gravier, dalles, béton, gazon, terre arable pour le potager. Afin de bien visualiser et ne pas vous tromper à l’étape suivante, effectuez des tracés pour délimiter les différentes zones.

 

Prévoyez le nivelage du sol de votre terrain

Votre terrain nécessitera peut-être un nivelage. Soit pour obtenir un sol bien plat prêt à recevoir votre gazon, soit pour lui donner le relief que vous souhaitez. Pour l’espace pelouse, il sera nécessaire de bien nettoyer la zone et mettre du compost afin de favoriser la pousse de l’herbe. Vous pourrez ensuite semer. Il vous faudra être patient ensuite, le temps que votre jardin verdisse. Si la saison s’y prête, vous pouvez d’ores et déjà décorer et fleurir votre terrain afin de le rendre immédiatement plus accueillant.

 

Trouvez la maison de vos rêves